top of page
Pourquoi créer et vivre dans un écohameau ?

«La motivation pour la création d’écohameaux vient de la nécessité d’installer des structures de support social répondant aux besoins fondamentaux de l’être humain et de la nécessité de réinstaurer des pratiques environnementales saines sur notre planète.»

 

 

Un écohameau, c’est totalement logique !

Tous nous avons fait le constat que la société actuelle avec la mentalité qu’elle entretient est génératrice de solitude, de conflits de toutes sortes (à l’échelle familiale comme internationale), de compétitions, d’injustices, d’un déséquilibre écologique qui menace gravement la survie de toutes les espèces vivantes…

…en participant à la création d’écohameaux, nous faisons le choix de développer un mode de vie plus cohérent, plus responsable en accord avec des valeurs plus matures !  Le concept des écohameaux est un choix du présent pour le futur de l’espèce humaine.

 

Pourquoi ?
…pour une vie écologique
Au quotidien, qu’est-ce qu’une vie écologique ?

 

C’est vivre dans des maisons rénovées ou construites avec des matériaux respectant l’environnement et énergétiquement efficaces. C’est aussi utilisé des énergies renouvelables non polluantes et établir une gestion durable de l’eau et des déchets;

c’est une gestion respectueuse de la forêt et du sol par l’agriculture saine pour obtenir des aliments savoureux et nutritifs.

Vivre écologiquement, signifie aussi ressentir son appartenance au vivant en étant conscient que l'humain fait partie de la nature au lieu d’en être le maître ultime.

 

…pour une vie communautaire qui respecte l’espace personnel
Au quotidien, mais qu’est-ce qu’une vie communautaire ?

 

C’est le défi de créer un milieu harmonieux pour que chaque individu puisse s’y épanouir dans ses qualités et ses compétences propres, et ce, dans le plus grand respect des autres.

«Vivre en commun, quelles que soient les précautions qui ont pu être prises, c’est savoir se ménager, respecter et faire respecter un espace personnel suffisant, pour être à soi avant d’être aux autres.»;

c’est parfois travailler ensemble, s’amuser ensemble;

c’est aussi partager une terre, des outils et des bâtiments communs, tels que le poulailler, la grange, la salle communautaire, etc.

 

…pour une vie éco-économique florissante
Au quotidien, qu’est-ce qu’une vie éco-économique ?

 

C’est créer de petites entreprises locales performantes et durables dont l’objectif premier est la production de produits et services améliorant la qualité de vie de l’humain et préservant l’environnement;

c’est s’offrir un niveau de vie nettement plus élevé que dans la ville, étant donné que les dépenses pour  l’alimentation et le logement, qui sont les principales composantes d’un budget, sont beaucoup moins importantes et ce, grâce aux jardins collectifs ou individuels, à la possibilité d’acquérir son habitation modeste éco-énergétique pour un coût relativement modique et aussi grâce à l’entraide entre chacun. Les outils, la machinerie et/ou les chevaux peuvent être achetés en groupe et servir à tous, d’où une réduction des dépenses pour l’achat et l’entretien de ces biens.

 

…pour une vie de qualité dans la simplicité
Au quotidien, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est prendre le temps de se créer une vie confortable. C’est s’offrir des journées de congé grâce à l’entraide entre les résidants.

 

C’est aussi une vie loin de la consommation à outrance fondée sur les principes des 6R-V-E de la consommation responsable, c’est-à-dire:

 

                   Réfléchir – avant de consommer –
                   Refuser – savoir dire non: à la sollicitation, aux faux besoins
                   Réduire
                   Réparer

                   Réutiliser
                   Recycler
                   Valoriser

                   Éduquer

 

 

Tous les avantages qui viennent d’être énumérés ont des répercussions positives directes sur la santé physique et mentale. Hé oui !

 

Pourquoi créer et vivre dans un écohameau ?

Pour vivre pleinement en harmonie avec la vie !

 

Ce qu’il faut savoir avant de s'investir dans un projet d'écohameau

«Voici quelques éléments à avoir en tête pour se lancer dans la grande aventure :

  • Un projet d'écohameau est possible, mais pas facile pour autant !

  • La belle vie en écohameau est un rêve réaliste, mais qui demande engagement et implication. C’est comme dans la vie à deux, après la lune de miel, la routine s’installe, les petits défauts de tout un chacun peuvent devenir plus incommodants …

  • Intégrer un écohameau, c’est une histoire de cœur, de passion.  Il est essentiel d'être passionné(e) soient de :

    • jardinage pour travailler pour l'autonomie alimentaire en faisant pousser, par exemple, de belles gousses d'ail...

    • cuisine pour transformer les fleurs d'ail en un bon pesto lacto-fermenté pour les mois d'hiver !

    • relations humaines saines pour se développer avec les autres positivement et lucidement...

    • construction saine pour assurer l'établissement de structures respectant l'environnement...

  • L’histoire dans plusieurs écohameaux a fait ses preuves : accueillir un membre qui ne s’intègre pas dans l’art des règles peut mettre en grand péril un projet. Chaque écohameau florissant s’est doté d’une procédure pour accueillir ses nouveaux membres. Adaptée au fil du temps et flexible, selon divers facteurs, cette procédure doit permettre à l’écohameau et à l’aspirant membre de prendre le temps de bien franchir les étapes. Voici encore un parallèle avec la vie à deux : il faut donner le temps aux deux parties d’apprendre à bien se connaître, prendre le temps de se fréquenter, se découvrir pour bâtir tranquillement la confiance ; ensuite, les bases sont assez solides pour créer de nouveaux projets communs. Joindre un écohameau est davantage une histoire de cœur que de raison. Il est essentiel que les membres de l'écohameau n’accueillent que les personnes avec lesquelles ils sentent une bonne synergie. Et ce n’est pas parce que cela ne fonctionne pas à un endroit que tout est fini, il suffit de trouver le bon compagnonnage.

  • Pour réaliser un écohameau, il faut le planifier et le préparer, mais au final, tout le projet ne se passe pas sur papier, il se vit.

  • Donc, il vaut mieux éviter d’être trop dans sa tête et se préparer plutôt à expérimenter » et à mettre la main, non pas à la pâte, mais la main à la « Terre ».

...pour vivre pleinement

en harmonie avec la vie !!!

bottom of page