top of page
Les valeurs de base communes aux habitants des écohameaux sont représentées par ces mots :

 

LE RESPECT DE LA NATURE 
par des comportements fondamentalement écologiques, au sens global et local du terme; entrer en relation avec notre milieu de vie en gardant en tête le merveilleux de cette création qu’est notre monde.

 

 

LE RESPECT DE SOI ET DES AUTRES
en développant et favorisant sa capacité de verbaliser et d’écouter l’autre, dans un processus de dialogue franc et authentique, en cherchant le consensus lors des prises de décisions et en établissant des modalités pour gérer les conflits et en dégager tout le potentiel créateur.

 

L’AUTONOMIE
C’est la volonté de se prendre en charge individuellement, en interdépendance avec les autres; la capacité à être responsable, en assumant les conséquences de ses actes. C’est aussi l’autonomie collective en matière d’alimentation, d’économie et d’énergie.

 

L’OUVERTURE
…à tous les habitants de la région; aux différents milieux: social, économique et culturel, aux institutions locales par la recherche de partenariat à l’ensemble du «mouvement alternatif» qui veut vivre et travailler dans le sens de la vie.

 

LA LIBERTE DE CROYANCE SPIRITUELLE
La spiritualité pratiquée à partir des religions établies ou à partir d’une démarche de développement personnel «laïque» sont respectées pour autant qu’elles ne compromettent pas la liberté des autres.

 

L’ÉCOLOGIE
Réfléchir, refuser, réduire, réutiliser, recycler, valoriser les ressources. Être écologique, c'est être en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent. 

 

LA COMMUNICATION
Être à l’écoute de soi et de l’autre, se dire réellement et simplement.

 

L’INTERDÉPENDANCE
L’entraide sans la dépendance; l’autonomie sans l’indépendance.

 

LA CONVIVIALITÉ
C’est l’accueil ouvert et fraternel favorisant les échanges réciproques et joyeux autour des activités quotidiennes.

 

LE PACIFISME
Pratiquer la réflexion/compréhension, le dialogue authentique qui encouragent les relations saines, sereines, nourrissantes et aidantes.

 

LA SOLIDARITÉ
L’entraide mutuelle, simplement pour créer une vie meilleure.

 

L’ÉDUCATION
Propager les connaissances anciennes et nouvelles axées sur le respect de soi et de l’environnement.  Favoriser la révélation de ce qu’il y a de merveilleux chez l’humain.

 

L’ÉVOLUTION
Apprendre sur tous les plans (physique, intellectuel, émotionnel, spirituel, social).

 

LA SOCIOCRATIE, L'HOLOCRATIE idéalement la GOUVERNANCE ORGANIQUE
Pour participer aux prises de décisions qui affectent sa propre vie avec un regard large, systémique
.

Ces lieux se veulent propices à développer ces valeurs, car les gens qui les habitent choisissent d’adhérer à une charte écologique et à des règles assurant l’atteinte des objectifs fixés au départ, reliés essentiellement à l’épanouissement de ses membres et à une contribution significative à l’ÉCOdéveloppement.

Qu'est-ce qui est essentiel dans la vie ?

bottom of page