top of page

Définition :

L’écologie est l’étude des relations des systèmes vivants avec leur milieu, l’Écologie profonde désigne le ressenti de notre appartenance au vivant. Le mot «profond» désigne le vécu de l’écologie (qui est le fait d’en faire l’expérience intime), en opposition avec sa simple étude. 

Les partisans de l’écologie profonde considèrent que le monde n’est pas une ressource exploitable à volonté par l’Homme. L’éthique de l’écologie profonde s’appuie sur les postulats suivants :

 

Le bien-être et l’épanouissement des formes de vie humaines et non-humaines de la Terre ont une valeur intrinsèque, indépendante de l’utilité que les humains pourraient leur donner.

​​

La richesse et la diversité des formes de vie contribuent à la réalisation de cette valeur et sont également des valeurs par elles-mêmes.

​

L’Homme n’a pas le droit de réduire la richesse et la diversité biologique, sauf pour satisfaire des besoins humains vitaux.

​

L’épanouissement de la vie et des cultures humaines n’est compatible qu’avec une décroissance substantielle de la population humaine. Le développement des formes de vie non-humaines requiert une telle diminution.

​

Des politiques doivent être changées. Ces politiques affectent les structures économiques, technologiques et idéologiques fondamentales. Il en résultera une société profondément différente de la nôtre.

​

Les changements idéologiques passent par l’appréciation d’une bonne qualité de vie plutôt que l’adhésion à des standards de vie toujours plus élevés. Il faut prendre conscience de la différence entre « bonne qualité » et « course à un niveau de vie extrêmement élevé » (qui est néfaste à la nature).

« L’écologie profonde » nécessite pour exister l’avènement d’un « humanisme profond ». Bernard Boisson

bottom of page