top of page

Les maisons solaires passives

Caractéristiques des maisons solaires passives

  • Orientation sud du mur le plus fenestré;

  • Isolation et étanchéité;

Les ponts thermiques sont bannies 

à l'aide de murs à double structure.

  • Fenestration bien répartie;

  • Conception de l’espace intérieur adaptée;

  • Compacité;

  • Aménagement paysager adapté;

  • Masse thermique.         

L'énergie solaire passive est bien plus performante que le système pompe à chaleur, la domotique ou encore l'énergie solaire active (photovoltaïque ou thermique). Le surcoût est faible (5 à 15 %) et compensé par des économies de chauffage.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_solaire_passive

La dalle monolithique

La construction d'une dalle monolithique ou «structurale sur terre-plein consiste à mettre en place une dalle dont le périmètre est plus épais, là où seront transmises la majorité des charges, la portion plus épaisse étant coulée intégralement avec la dalle principale. »

Source : SCHL

Le mur à double ossature : excellente efficacité énergétique

Ce type de construction «brise» les ponts thermiques et permet d’atteindre une épaisseur d’isolant de 20” et un coefficient thermique de R-71 comparativement à seulement R-35 pour un mur à structure conventionnelle doté d’une isolation très performante. Ce gain d’efficacité énergétique pourra compenser donc pour le coût légèrement plus élevé des matériaux (plus de poteaux de bois et d’isolant qu’un mur traditionnel).

Source : Écohabitation La ruche cahier de projet #3

Choisir un isolant écologique entre ces murs, c’est choisir un matériau à faible «énergie grise». De sa fabrication à sa pose, en passant par son transport, il faut choisir le matériau ayant le moins de répercussions sur l’environnement.

Les isolants écologiques pouvant être utilisés sont : 

- la cellulose

- la laine de roche

- la laine de mouton (disponible en Europe)

- la paille

- le chanvre (produit localement)

ou encore l'isolant à base de lin, de duvet plumes ou de coton.

Voici un exemple de maison dont les principaux espaces de vie sont aménagés au sud de la maison pour profiter de l'éclairage naturel.

La superficie des  fenêtres du côté nord sera diminuée. Idéalement, une zone tampon sera construite du côté nord. Les ouvertures des fenêtres des chambres seront placées plutôt du côté est ou ouest (lignes en turquoise).

Il est considéré que les fenêtres au nord, à l'est ou l'ouest ont un bilan énergique déficitaire et les fenêtres placées au sud un bilan positif. Pour obtenir un bilan énergétique global positif, les vitres orientées au sud doivent donc avoir une surface totale équivalente d'environ 6 % à 12 % de la surface totale des planchers et représenter 60 % de la fenestration totale du bâtiment. Quant aux fenêtres à placer sur les façades nord, est et ouest, puisqu'elle cause plus de déperditions thermiques que d'apports solaires, elles doivent être restreintes et ne pas dépasser 40 % de la fenestration totale du bâtiment. (source : Guerriat, 2008 et écohabitation, 2012)

Un vestibule extérieur isolé empêche le vent et le froid de s'engouffrer,  il est aussi utile pour y installer un petit garde-robe pour les manteaux et bottes. 

Du côté nord, un espace tampon pouvant servir de lieu de remisage et de pièce de service (isolée) doit être construit pour protéger des vents froids de l'hiver du Québec. 

bottom of page