top of page

Actualisation de ses capacités relationelles

La création d’un écohameau est un très beau projet !
…loin d’être utopique, particulièrement dans cette période où il semble y avoir un vent de conscience écologique qui s’élève. Ce type de projet sans participants convaincus n’est qu’un beau rêve. Pour la réalisation de tels projets, il est essentiel de réunir des participants matures psychologiquement, ayant développé ou étant en processus de développer des capacités relationnelles saines. Nul besoin d’être parfait, la bonne volonté, la bonne humeur, le désir d’apprendre avec les autres et de partager ses connaissances ainsi que l’authenticité doivent simplement être au rendez-vous.


Voici 7 capacités essentielles pour réussir un tel projet:
1- être capable de réflexion;
2- être capable d’introspection;
3- être capable d’écouter l’autre;
4- être capable de s’exprimer sainement;
5- être capable d’automotivation;
6- être capable de passer à l’action

(présentation d'un projet (maraîchage, ruche, transformation, éducation, activités...) à soumettre au groupe);
7- être en processus face au non-jugement.

 

On doit démontrer un minimum de ces capacités de base pour assurer l’harmonie d’un groupe, et surtout en assurer la pérennité.

Vivant dans une société qui a encouragé un individualisme à haut niveau, nous avons tous besoin de nous outiller pour assurer de bonnes relations à l'intérieur d'une communauté. L'outil essentiel est la communication. 

Nous sommes tous des personnes originales, issus de milieux plus ou moins dysfonctionels, où la plupart du temps l'enseignement d'une communication saine a été déficiente ou omise, c'est pourquoi un minimum d'ateliers doivent être suivis pour adhérer à la réalisation d'écohameau. Voici quelques méthodes de base qu'il est très important de connaître.

 

1- La méthode de Thomas Gordon, psychologue humaniste auteur de plusieurs livres dont «Parents efficaces», «Relations efficaces»;

2- La méthode de Marshall Rosenberg, auteur du livre «Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente»;

3- La méthode de Scott Peck, auteur du livre «Le chemin le moins fréquenté»;

4- L'éveil des 4 intelligences intra-personnelles est une méthode unifiant des approches psychocorporelles favorisant la pleine conscience du Soi et ce, pour apprendre à communiquer avec Soi et finalement mieux communiquer avec l'autre.

À l'intérieur d'ateliers sur la communication saine, nous apprenons à nous écouter, à identifier nos émotions, nos sentis, nos intuitions donc à devenir moins engourdi, c'est-à-dire plus sensible à ce que nous vivons intérieurement permettant ainsi l'ouverture à ce que vit l'autre. De plus, ces apprentissages permettent de verbaliser sans critiquer, sans porter de jugement...

Ces notions de base sont essentiels pour assurer un enrichissement (autre que financier) via le groupe.

«Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant

à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.»

Françoise Dolto   

Prise de décision en groupe

Voici 3 différents types d'organisation du pouvoir où celui-ci est exercé par l'ensemble. Ces trois modes de prise de décision et de gouvernance permettent à une société, un groupe, une entreprise, une organisation, de se comporter comme un organisme vivant et de s'auto-organiser.

1- Sociocratie 

2- Holocratie 

3- Gouvernance organique

Le groupe, pierre d'assise d'un écohameau

La première étape dans la création d’un écolieu est celle de la constitution du groupe, donc dans la première année les personnes doivent se rassembler régulièrement pour :

mieux se connaître;

se parler et échanger leurs visions, valeurs, intérêts;

travailler ensemble;

et ce pour vérifier :

si nous sommes sur la même longueur d’onde;

si nous sommes capable de parler sainement;

si nous sommes capable de  résoudre des conflits;

si nous sommes capable de développer une complicité;

si nous sommes capable de travailler ensemble, et finalement de vivre au quotidien ensemble !

bottom of page