Éléments de base pour réussir un projet d"écohameau
Pour réussir un gâteau, certains éléments de base doivent être présents ; c’est la même chose pour un projet d écohameau. Vous réussirez votre projet en appréciant chacun des pas effectués. C’est la clé pour évoluer en permanence.
Voici les éléments de base qui permettront de concrétiser un projet d’écohameau qui fait sens pour vous.
1) L’ouverture
Lorsqu’on avance avec l’esprit ouvert, on ne se laisse pas gagner par la frustration. . Vision large
Pour manifester une ouverture d’esprit, certains éléments devraient être présents : compréhension, indulgence, mansuétude, patience, respect.
2) La capacité d’adaptation
Savoir s’adapter à ce qui se présente, selon le Larousse, c’est la capacité de modifier et d’ajuster sa pensée et son comportement pour les mettre en accord avec une situation nouvelle.
Selon Brian Mishara, professeur au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, le concept d’adaptation c’est :
« La mise en place d’efforts cognitifs et comportementaux destinés à gérer des demandes spécifiques évaluées comme étant ardues
…pour chercher une solution à chaque obstacle.
3) L’audace
C’est oser, c’est rêver, c’est ce dépasser, sortir de notre zone de confort pour participer à la création d’un monde équitable et humain.
C’est allé au-delà des limites qu’on nous impose ! C’est osé nous lancer, c’est dépassé les critiques et les doutes sans écouter les oiseaux de mauvais augure. En nous différenciant des autres, nous pouvons déranger. Mais en ayant l’audace d’avancer malgré un environnement hostile, nous restons cohérents avec nous-mêmes…
3) La persévérance
Des difficultés peuvent parsemer votre chemin. Il est possible de faire des erreurs. Mais ces expériences vous renforcent, vous permettent d’apprendre et vous améliorent progressivement.
Les plus grands entrepreneurs ont connu des insuccès avant de réussir. Bill Gates a abandonné ses études à Harvard et sa première entreprise a fait faillite ; Henry Ford a été ruiné par sa première entreprise, cinq ans avant la fondation de Ford Motors Company ; à ses débuts, Akio Morita ne produisait que des autocuiseurs sans aucun succès, pourtant il a fini par créer l’une des plus grandes entreprises japonaises : Sony.
Ce que vous décidez d’entreprendre ne fonctionnera peut-être pas immédiatement. Peu importe : comme vous l’enseigne la tortue, symbole de lenteur et de sagesse, “rien ne sert de courir, il faut partir à temps”. D’autres voies sont possibles et peuvent mener sur le bon chemin.
4) Un but clair et ambitieux
Rappelez-vous que votre but doit être déterminé dans le respect de vos valeurs profondes et conformément à votre vocation.
Lorsque vous avez défini clairement votre objectif et que vous êtes déterminés à l’atteindre, rien ne peut vous arrêter.
5) Avancer un pas après l’autre
Ce qui rend la vie passionnante n’est pas d’atteindre ses objectifs mais d’avancer sur notre chemin, et d’évoluer en permanence. L’important n’est pas de regarder la distance qui nous reste à parcourir pour atteindre notre objectif. En focalisant sur chaque étape, en n’oubliant pas de célébrer les progrès réalisés, le chemin devient beaucoup plus léger et amusant.
6) Vivre sa passion
Peut-être avez-vous entendu dire dans votre jeunesse : “Si tu veux gagner correctement ta vie, fais un bon métier, médecin, avocat, informaticien… Tes passions, sport, peinture, musique, tu y penseras pendant ton temps libre.” Le sous-entendu est qu’il n’est pas possible de se faire plaisir en gagnant de l’argent, et en vivant sa passion. Cette croyance est fausse !
Pour entreprendre, il ne faut pas rechercher de manière analytique le secteur d’activité le plus propice à notre enrichissement, mais plutôt nous demander quelle est notre passion, qu’est-ce qui nous fait vibrer dans la vie, où notre cœur a-t-il envie d’aller ?
Demandons-nous si les choix que nous faisons nous conviennent vraiment. Avons-nous choisi notre métier par raison ou par passion ?
Voici une série de questions qui pourront vous aider à découvrir si vous faites ce que vous aimez :
-
Si vous disposiez de ressources financières illimitées, feriez-vous la même activité ?
-
Êtes-vous enthousiaste le matin à l’idée d’aborder une nouvelle journée ?
-
Quand vous étiez enfant, de quoi rêviez-vous ? Qu’aimiez-vous faire ?
-
Vous sentez-vous libre dans vos choix de vie ?
-
Quelles sont les motivations qui vous ont conduit(e) à choisir votre activité actuelle
7) Changer de chemin si nécessaire
Ne nous jugeons pas sévèrement si nous prenons conscience que nous n’avons pas fait le bon choix. Il n’est jamais trop tard pour choisir un chemin qui correspond à notre passion.
Pour ne pas subir la peur d’un changement brutal d’activité, il est possible de commencer à vivre sa passion en continuant pendant un certain temps son activité habituelle. La transition se fait ainsi en douceur.
Chacun d’entre nous peut réellement vivre la vie dont il rêve. L’important est d’identifier ce que l’on aime vraiment et de prendre la décision de vivre sa passion.